Bousculée par les nouvelles conditions climatiques, la pratique sportive est remise en cause. Peut-on s’adapter ? Y a-t-il des liens entre la pratique sportive et le changement climatique ? Le sport, est-il part du problème ? Quel avenir pour les sports d’hiver ?
Sara Labrousse
Chercheuse en écologie marine au Laboratoire d’Océanographie et du Climat : Expérimentations et Approches Numériques (LOCEAN-IPSL) et ex-nageuse artistique de haut niveau.
Sébastien Berthe
Grimpeur professionnel belge. En 2023, il a réalisé un court métrage – Cap sur El Cap – dans lequel il documente la traversée de l’océan Atlantique, avec un groupe de copains, pour rejoindre le continent américain et grimper la légendaire paroi d’El Capitan.
Didier Lehénaff
Professeur agrégé en éducation physique et sportive et président de l’Union européenne de Triathlon entre 1995 et 2002.
Paris 2024 : protéger les athlètes de la chaleur
Coup de chaud, pollution à l’ozone… La hausse des températures expose les athlètes à de nombreux risques. Alors que les températures pourraient bien avoisiner les 40 degrés lors des Jeux olympiques à Paris cet été, certaines techniques d’acclimatation permettent d’augmenter leur résistance aux fortes chaleurs. Les conséquences de la pollution de l’air sur leur santé et leurs performances sont en revanche mal connues.
Le paysage des Alpes change à cause du changement climatique
Alban Planchat, ex-doctorant au Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD-IPSL) et coureur d’ultra-trail, décrit comment le paysage des Alpes change d’une année à l’autre à cause du changement climatique.
« J’avais envie de personnifier plus particulièrement l’eau en montagne et m’interroger sur l’impact qu’on a eu dessus et notre dépendance vis-à-vis de cette ressource. »
Sport et climat, y a-t-il un lien ?
Le grimpeur belge Sébastien Berthe explique jusqu’à quel point le changement climatique bouleverse sa pratique sportive tant au niveau physique que psychologique.
Comment le sport évolue et s’adapte face au changement climatique ?
Sara Labrousse, chercheuse en écologie marine au LOCEAN-IPSL et ex-nageuse artistique de haut niveau, et Sébastien Berthe, grimpeur professionnel.
Une vague de chaleur pendant les JO 2024 ?
Avec Pascal Yiou, climatologue et spécialiste des épisodes météorologiques et climatiques extrêmes, avec une équipe du Laboratoires des Sciences de l’Environnement (LSCE-IPSL).